dimanche 23 décembre 2012

Macarons natures garnis au Nutella





Un recette plus facile de macaron, mais pas forcément aussi délicieuse à mon goût... le macaron à la meringue française.

Avant de commencer: placer au frais un saladier, sortir 3 œufs à l'air ambiant, et laisser la poudre d'amande sécher à l'air libre.

Macarons à la meringue française
Les ingrédients:
112 g de sucre glace fin
63 g de poudre d'amande aérée et fine (J'achète la marque Auchan, 1,80 euro les 125g, ou marque Vahiné qui est plus chère.)
50 g de blanc d’œuf (à mettre dans le saladier mis au frais)
13 g de sucre blanc
25 mL d'eau
 Préchauffer votre four à 170°.
- Tamisez la poudre d'amande dans un saladier. Ajouter le sucre glace tamisé également. Ceci est votre "tant pour tant", qui doit être bien homogène et mélangé.
 Meringue Française:
Il est conseillé de clarifier les œufs la veille, c’est-à-dire de séparer les blancs et les jaunes 24h avant. Il faut alors les conserver au frigo et les sortir 2 heures avant de les monter afin qu’ils reviennent à température ambiante.

- Mettez les  blancs d'oeufs dans la cuve de votre batteur et démarrez-le à vitesse moyenne. Une fois que les blancs auront commencés à mousser, ajouter 1/3 du sucre en poudre. Patientez une 30ène de secondes puis ajouter de nouveau 1/3 du sucre. Augmentez la vitesse. Attendez une 30ène de secondes.

- Mettez la vitesse à fond et ajoutez le reste du sucre. Laissez tourner encore quelques secondes le temps que le sucre serre bien les blancs d’œuf.

- Versez la moitié de la meringue sur le mélange sucre/amandes. Incorporez tout doucement en veillant à ne pas casser/écraser les blancs. Mélangez un peu puis incorporez le reste du mélange. Macaronnez, jusqu’à ce que le mélange brille. 

Ne pas TROP remuer car votre mélange sera "trop macaronné" et à la cuisson, ceux ci ne gonfleraient pas.
Le croûtage:
Remplir une poche à douilles avec le macaronage, et réaliser des petites boules (2 à 3 cm) bien espacées sur un tapis de cuisson en silicone ou sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de votre pâte à macaron.
Laissez les toutes reposer pendant au minimum 20 minutes, et attendre que les boules ne collent presque plus au doigt lorsque vous les touchez. 

La cuisson:
Tapotez le dessous de vos plaques pour laisser échapper les bulles d'air, et enfournez pendant 10 à 12 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson. Ne pas laisser plus de 14 minutes. 
Laisser sécher les coques avant de les décoller, les retourner et pour une coque sur deux, enfoncer légèrement votre pouce dans le centre pour la creuser.
Laisser un peu refroidir, puis garnir la moitié des coques avec du Nutella. Fermer les macarons puis laisser une heure au frais avant de consommer. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire